Immobilier prix au m2 à Marseille



À Marseille, le prix au m² du bien immobilier bouge au fil des années et a, bien évidemment, tendance à augmenter. D'ailleurs, cette ville ne s'attarde pas à se transformer en une cité moderne avec les nouvelles constructions. Trouver une maison ou un appartement à Marseille constitue donc le rêve de nombreux foyers. Mais, pour parvenir à cet objectif, l'idéal est de bien définir le prix au m2 d'un immobilier dans cette ville.


Comment connaître le prix réel d'un bien immobilier à Marseille ?


L'estimation du prix exact d'un bien immobilier, que ce soit à Marseille ou ailleurs, appartient généralement à un professionnel. Mais, il est possible de réaliser soi-même l'évaluation de l'indice de son bien. L'on se fie parfois aux statistiques publiées par les notaires ou professionnels dans ce domaine. La méthode la plus prisée des particuliers est basée sur la multiplication du prix au m² dans un même quartier que le bien à vendre ou à acheter par sa superficie.


La méthode comparative, selon l'administration fiscale


estimation maison

Quant à l'administration fiscale, la méthode la plus idéale est celle dite « comparaison ». Généralement, cette technique d'estimation du prix d'une maison ou d'un appartement consiste à ajuster le prix à celui du bien immobilier vendu récemment dans le quartier. Or, de nombreux spécialistes en la matière reprochent cette technique comme n'étant pas fiable, sachant que chaque bien reste unique par ses caractéristiques particulières.


Coût de l'intervention d'un professionnel dans l'estimation du prix


Recourir à un professionnel s'avère l'option la plus efficace pour connaître le prix d'un bien immobilier. Un expert étudie de près toutes caractéristiques d'une maison ou d'un appartement avant de définir le juste prix. À titre d'exemple, la proximité du logement à des transports en commun ou d'autres bâtiments importants, comme une école, fait partie des atouts pouvant booster le prix m2 à Marseille.


ch be lu ca